Votre premier rendez-vous


AVANT DE VENIR :

Avant de venir pour la première fois en consultation vous pouvez télécharger le questionnaire médical et l’apporter déjà rempli: TELECHARGER LE QUESTIONNAIRE MEDICAL 

Le cabinet est parfois difficile à trouver, vous pouvez consulter le plan d’accès avant de venir:

CONSULTER LE PLAN D’ACCES

 

PREMIERE CONSULTATION:

Avant l’intervention nous vous verrons en consultation pour étudier votre demande, pour un examen clinique et éventuellement un examen radiologique. Nous vous proposerons alors un plan de traitement.

Avant de venir pensez à apporter:

- Votre carte vitale.

- Le courrier de votre chirurgien-dentiste traitant si vous êtes adressés.

- Vos radiographies.

- Vos ordonnances si vous avez des traitements médicaux en cours.

 

CONSEILS POST-OPERATOIRES

Après une intervention chirurgicale de la bouche ou des maxillaires.

1- Suivez les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise. Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d’apparition de brûlures d’estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier.

2- Les saignements : il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que la saignement ne s’est pas arrêté. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole, les bains de bouche qui vous seront prescrits ne doivent pas être faits pendant les premières 48 heures suivant l’acte chirurgical.

3- La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

4- Un oedème ou un hématome peuvent apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures.

Ceci est normal ; ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d’opération. Le traitement et les vessies de glace permettront de réduire la douleur et l’importance de cette déformation.

5- Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire ; ne forcez pas, elle cédera petit à petit.

6- Des points ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils se résorberont spontanément en 3 semaines – un mois, mais s’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer après 15 jours.

7- Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 3 ou 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie.

En résumé, vous devez respecter un certain nombre de précautions pendant 48 heures :

- Ne pas faire de bains de bouche et ne pas cracher car cela favorise le saignement

- Privilégier une alimentation mixée

- Ne rien boire ou manger de chaud

- Dormir la tête surélevée

- Placer une vessie de glace sur la peau au niveau des zones opérées.

 

Les fiches d’informations sont rédigées à partir des recommandations de la Société Française de Chirurgie Orale: societechirorale.com